Un amour de brocante
Plus que quelques jours avant l'arrivée de la plus remarquable brocante de Paris (celle de la rue de Bretagne) et bien évidemment, je vous en parle en détails ! Et autre bonne nouvelle, on célèbre l'union du sport et de la seconde main et je vous fais gagner des exemplaires d'un très beau livre jeunesse qui cause vêtements d'occasion !
Brocante
Le RDV incontournable
C'est pour moi la plus belle brocante de Paris et ça tombe bien, elle débarque du 12 au 14 mai dans le Marais. Est-ce que j'y serai ? Oui ! Et vous aussi, une fois que vous aurez lu mon article dans lequel on (moi + quelques exposant·e·s) vous explique pourquoi elle est si fameuse !
Chronique et concours
Armand et les histoires de vêtements
Envie de parler seconde main à de jeunes enfants sans être rasoir ou donneur·euse de leçons ? J'ai ce qu'il vous faut avec cet album jeunesse (à partir de 5/6 ans) sorti chez Glénat Jeunesse. Lisez la chronique ci-dessous pour voir tout le bien que j'en dis et répondez à ce mail pour tenter de gagner un des deux exemplaires en jeu. Si vous n'êtes pas encore abonné.s, inscrivez-vous ici (tirage au sort le 15/05)
Dans l'actu
Sport et seconde main, ça matche !
Chose assez étonnante pour ma part, mais j'avais envie de vous toucher deux mots de la seconde main appliquée au sport. Le marché des biens d'occasion explose, s'étend à présent à presque tous les domaines et depuis quelques mois, c'est le sport qui semble être l'objet de toutes les attentions ! Les Echos Start a consacré un article à Campsider, une plateforme fondée en 2020 qui réunit 60 000 produits d'occasion. Les deux fondateurs y rappellent à juste titre qu'il est un brin absurde d'acheter neuf des équipements qui ont "une utilisation souvent très occasionnelle" (oui, ce stepper qui dort en fond de votre placard y a peut-être sa place ?). Et plus récemment Libé s'est aussi penché sur le sujet.
Alors envie de vous équiper ? Pour vous aider dans votre quête, lisez cet article publié sur The Good Goods, il recense les sites et lieux où vous pourrez trouver des articles de sports de seconde main (vélo, équitation...). On se retrouve à la salle ?
Focus
Julien Sanders, expert du vintage
Julien Sanders est à la fois collectionneur et vendeur de mode vintage (spécialité designer·euse·s), auteur du podcast Le Fil et co-fondateur de la revue de mode Griffé. Dans cet entretien avec Fashion United, il revient en détails sur son activité, ses collaborations avec des maisons de haute couture, l'augmentation de ses prix de vente et de ses marges. Bref, c'est très éclairant sur la profession de dealeur·euse de vintage et sur le milieu !
Agenda des événements
Du 2 au 16/05
À Paris
• Brocante de la rue de Bretagne (75003, du 12 au 14/05)
brocante - déco/mobilier vintage - fripes + mode vintage/luxe
• Capsule vintage store (75010, du 8 au 21/05)
workwear - military
• Grande vente au kilo Emmaüs Alternatives (75004, du 5 au 06/05)
petitsprix
• Pop up House of Topanga et Alexandra Balzam Vintage (75003, du 12 au 06/05)
vintage d'avant 00's - trouvailles US - designeur·euse·s
• La Trockante de La Trockette (75011, du 12 au 13/05)
brocante - petitsprix
• The Gros Marché (75019, du 13 au 14/05)
vintagemarket - brocante - fripes - création
Dans le reste de la France
• Tout Rennes fripes (Rennes, du 6 au 7/05)
vintagemarket avec une dizaine de stands
• Bic x Pépites (Lille, 10/05)
Soirée fripes et rétrogaming - des 70's au 00's
• Frip Market (Poitiers, 14/05)
100% fripes
• Intemporel Market (Bordeaux, 14/05)
vintagemarket modevintage
• Vente Vintage au Kilo (Montpellier, 14/05)
• Le + grand pop-up vintage et 2e-main (Aix-en-Provence, du 6 au 07/05)
secondemain vintage avec 2000 pièces
• Vide-dressing (Lyon, du 13 au 14/05)
seconde main de marques actuelles
Shopping
Le sud à votre table
Vaisselle tutti frutti, pichet en forme d'orange ou coupelles artichaut ? Chez Francesca Vaisselle, boutique en ligne d'arts de la table chinés, on mise sur des couleurs vives, des formes et motifs qui rappellent tantôt la faune ou la flore et les repas du sud de la France ou de l'Italie. Pas de place pour la morosité, les trouvailles de ce duo mère-fille ont le don de réveiller n'importe quelle table un peu endormie !
En bref
Emmaüs aux Halles et la chine selon Morgane Sezalory
Bonne initiative : Une boutique Emmaüs s'implante dans le centre commercial le plus fréquenté d'Europe ♦ Dans l'armoire des gosses : Kidstorie, nouvelle plateforme de vêtements seconde main haut de gamme pour enfants ♦ Conseils chine et déco : Chiner chic : les conseils de Morgane Sezalory, fondatrice de Sézane
Comments ()