La mode vintage sur les tapis rouge et le Paris des 70's #68

Dans la newsletter 68# : Emmaüs alerte sur la fast fashion, mode vintage et tapis rouge, l'origine du mot "dame-jeanne"

La mode vintage sur les tapis rouge et le Paris des 70's #68
Photo de Francois Le Nguyen sur Unsplash

C'était il y a quelques jours à peine ! Le 14 mars, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile. On peut aujourd'hui se réjouir de ce futur qui se dessine avec moins d'ultra fast fashion.
En attendant malheureusement, elle semble être partout. L'ultra fast fashion nous matraque de pubs et colonise les bennes de collecte d'Emmaüs. On en parle ci-dessous, comme et sur une note plus glam', de l'emballement des people pour la mode vintage, des origines "royales" et persanes de la dame-jeanne, des actualités qu'il ne fallait pas rater !

♻️ L'alerte d'Emmaüs sur l'ultra fast fashion

Christophe De Beukelaer député belge seconde main
Photo by Artūras Kokorevas

Les structures qui recueillent nos vêtements déjà portés sont les témoins de nos comportements en tant que consommateur·trice·s. En tête de ces acteurs, l'association Emmaüs alerte fréquemment média et grand public sur les évolutions à la baisse des dons textiles. Les Français·e·s donnent moins et aussi "moins bien". En cause, entre autres, la surconsommation et le succès de l'(ultra) fast fashion. S'il est difficile pour Emmaüs de quantifier avec exactitude la part de ces produits bas de gamme et quasiment invendables dans les collectes, Léa Genies, directrice communication d'Emmaüs Défi, avance tout de même quelques chiffres : "par rapport à il y a une dizaine d'années, on estime qu'on a perdu entre 20 et 30% de ce qu'on pouvait réemployer". Pour le formuler autrement : 8 pièces sur 10 ne peuvent être vendues en boutique en raison de leur qualité dégradée.
À lire sur BFM TV - Emmaüs s'inquiète de l'explosion de l'ultra fast fashion

👗 L'engouement des stars pour les pièces vintage

mugler armure combinaison 1995
Photo de l'expo Thierry Mugler à Montréal en 2019 (par Stephen Kelly Photography)

En février dernier lors de l'avant-première londonienne de Dune 2, l'événement était tant sur le tapis rouge que sur l'écran. Venue assurer la promo du film en combinaison-armure Mugler (de 1995), l'actrice Zendaya a enflammé les média et internet. Avant elle, d'autres célébrités comme Margot Robbie ou Reese Witherspoon ont opté pour le look d'archives. Une démarche qui laisse de moins en moins de people indifférents pour sa dimension écolo, identitaire, voire carrément culturelle. Porter du vintage, c'est chic et sur un tapis rouge ça fait toujours son petit effet, ce qui n'a pas échappé aux stars. Mais dans cette histoire, qui de la célébrité ou de la tenue est la vedette au final ?
À lire sur Gala.fr - Pourquoi les stars raffolent des robes vintage sur les tapis rouges ?

📰 Revue de presse

• Les smartphones de seconde main et/ou reconditionnés séduisent de plus en plus de Français·e·s. Selon une étude Kantar/Recommerce, 20 % des appareils utilisés en France en 2023 étaient de seconde main (contre 7 % en 2018) 
• Vinted poursuit sa stratégie d'expansion en Europe. Après Rebelle (en Belgique) et United Wardrobe (au Pays-Bas), la plateforme vient d'acquérir Trendsales, leader danois de la revente de vêtements entre particulier·ère·s
• Comme en 2017, Madame Figaro mise sur le retour en force du rotin dans nos intérieurs 

Et aussi
• Kilo Shop revient à Lille avec une boutique XXL
• Selon une étude de Statista, la moitié des consommateur·trice·s de seconde main utilise Vinted (en France)

📚 Reco culture : Un guide du vintage à Paris et un docu sur le jean

livre paris vintage documentaire histoire jean
  • Les bonnes adresses vintage de la capitale dans un livre de poche ? Laissez-vous guider par Paris Vintage de Julie Pilorget (fév 2024, Parigramme)
  • Indémodable, c'est la nouvelle série de docu du journaliste mode Marc Beaugé (TMC, L'Etiquette...) dédiée aux pièces cultes de nos penderies. Le 1er volet est sorti et s'attarde sur l'histoire sexy de nos jeans.
  • Salvatore Ferragamo, le créateur de chaussures, se raconte dans un podcast (dispo en anglais et italien uniquement)

🗓️ L'agenda de la semaine - 18/03/2024

L’Undesignable Market et Smala dans l’agenda de la chine
Au programme : une brocante design de haut vol, une braderie de l’audiovisuel, un pop up de mode seconde main pour enfants…

🛠️ Astuce de pro : Retaper une table comme un·e pro

restaurer meuble bois

Ce ne serait pas le moment de retaper la bonne vieille table du salon ? Si c'est le genre de chantier qui vous angoisse, sachez qu'avec la bonne notice, il est à la portée de tous·tes (même à celleux qui n'arrivent pas à monter un meuble Ikea). AD Magazine a demandé au designer américain Andrew Hamm sa méthode en 5 étapes (claires et très bien détaillées) et qui nécessite un investissement en fournitures plutôt limité. Et pour trouver du matériel de bricolage en seconde main, troc ou location près de chez vous, pensez à la carte Longue vie aux objets de l'Ademe. À votre ponceuse pour refaire une beauté à votre table !

🔤 Dans le dico : D comme dame-jeanne

dame jeanne
Photo de Doalex

Tenter de remonter aux origines étymologiques de la dame-jeanne, c'est voyager en Provence et en Perse. Parmi les anecdotes qui reviennent souvent pour raconter la "naissance" de la dame-jeanne, il y a celle, plutôt romantique, de la reine Jeanne (XIVème siècle). Chassée de son royaume (Naples), elle trouve refuge, un jour d'orage, auprès d'un verrier en Provence à qui elle demande une démonstration de son savoir-faire. Troublé par sa présence, l'artisan aurait soufflé tellement fort qu'il créa, par erreur, cette fameuse bouteille à la forme ronde et au volume généreux qu'il baptisa "reine Jeanne". Gênée par ce clin d'œil, la reine lui proposa le terme, plus modeste, de "dame-jeanne".
L'autre légende prend racine en Perse à Dâmghân, ville réputée pour son art de la verrerie et berceau de la dame-jeanne. Ce serait les populations turques et arabes qui auraient introduit la "damacana"/"damagana" en Europe. Au contact des Occitans et des Catalans, elle devient "damajano"/"damajana", ce qui donnera "dame-jeanne" dans la langue de Molière.
Source : Le Journal des Femmes et Amaru Antiques


Dans le rétro : Le Paris disparu des années 70

C'est le Paris des anciens villages, celui sur le point de se faire engloutir par de nouvelles habitations que deux photographes ont capté, à temps, dans les années 60 et 70.
Dans les quartiers de Belleville et Ménilmontant, François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia ont immortalisé ce vieux Paris, celui des constructions parfois insalubres aux façades défraîchies et zébrées de fissures, des commerces aux enseignes peintes à la main et des terrains vagues. La galerie Roger-Viollet (75006) consacre en ce moment une exposition à Vénézia et Bouchart (en accès libre) qui offre une excursion inédite, à travers 65 clichés, dans ce Paris populaire, si photogénique et délicieusement anachronique en 2024.
Le Paris populaire des années 70, un regard croisé de François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia (jusqu'au 01/06/2024)

⏱️ En bref

• Campagne de crowdfunding pour aider La Belle Armoire qui ouvre sa 2ème boutique de mode seconde main à Aix-les-Bains
• Des équipements de sports (vélo, rollers, chaussures de ski...) qui traînent chez vous ? Donnez-leur une seconde vie grâce à la Grande Collecte du Sport (en mars/avril, toute la France)


On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...