Le guide pour chiner en vide-greniers
Envie de parcourir les vide-greniers pour trouver la pièce vintage qui fait mouche ou pour faire de bonnes affaires ? Règles, conseils, astuces pour négocier… foi de (vieille) chineuse, je vous dis tout ce que je sais sur cet art !
Le but de ce guide est simple : coucher par écrit tout ce que j’ai appris sur le tas au sujet des vide-greniers et le transmettre à celleux qui ont envie de s’y mettre mais sans savoir comment s’y prendre !
Je chine depuis une vingtaine d’années (à Paris). Quand j’ai démarré c’était une fois de temps à autre et j'achetais surtout des fringues (beaucoup de seconde main, un peu de vintage) ainsi que du mobilier/déco. Quelques années plus tard, ma pratique, mes goûts ont évolué et je me suis mise à fréquenter des vide-greniers plusieurs fois par mois, voire tous les w-e et à acheter quasi exclusivement du vintage.
J’ai atteint le stade ultime où la chine en vide-grenier est devenu un vrai plaisir, un mode de consommation indispensable (car plus responsable) et une passion (voire obsession) que j’ai envie de partager.
Mon tout premier post sur Instagram en 2014 (si c'était pas un signe !) ⬇️
Je vais donc vous livrer tout ce que j’ai appris en arpentant des dizaines et dizaines de VG pendant deux décennies et j’espère bien que ça vous sera utile !
Mon conseil numéro un (le plus évident et le plus important, tatouez-le !) : il faut mettre les mains dans le cambouis et aller en vide-grenier ! C’est sur le terrain que vous aiguiserez progressivement votre sens de l’observation, de la négociation et que vous vous débarrasserez de vos appréhensions sur le sujet.
Vide-grenier ou brocante
On les confond facilement tous les deux. Alors une chose à retenir : un vide-grenier s’adresse à des particuliers désireux de vendre leurs effets personnels et la brocante, elle, concerne les professionnel·le·s de la revente de biens d’occasion (antiquaires, brocanteur·euse·s, fripier.ère.s…).
Mais ça, c’est sans compter sur la réalité qui brouille un peu les pistes, car vous trouverez parfois sur les vide-greniers quelques stands tenus par des pro (à l’inverse vous verrez plus rarement un particulier sur une brocante).
J’emploie ici le terme vide-grenier, mais sachez que dans d'autres contrées on parle de réderie (en Picardie), de braderie (dans le Nord), de troc et puces (en Bretagne), de farfouille, foire à tout (en Normandie)…
Mais au fait, on trouve quoi sur un vide-grenier ?
Vous voulez une liste ? Elle serait interminable ! Grosso modo, regardez tout ce que vous avez chez vous, dans votre grenier/cave ou même jardin, virez les produits alimentaires, mettez-tout ça sur une table, mélangez, voilà, vous avez un stand de vide-grenier ! Vêtements de toutes époques, jeux pour enfants, disques, livres, mobilier, vélos, bijoux/montres, bibelots, outillage, mercerie, cartes postales, timbres, vaisselle, produits neufs et ce n’est qu’un échantillon ! Il y a de tout sur un vide-grenier pour qui veut bien le voir !
Vide-grenier où es-tu ?
Pour trouver le vide-grenier le plus proche de chez vous, la base c’est vide-greniers.org, site aussi laid qu’indispensable (l’appli est légèrement plus lisible). Tous les vide-greniers de France y sont référencés (classés par localisation et date), alors difficile de s’en passer. La plateforme référence également d’autres événements liés à la revente de biens d’occasion, comme les brocantes (de pro), les marchés/bourses aux livres, alors si vous voulez uniquement les vide-greniers, filtrez les résultats et/ou repérez l’icône orange en forme de...moulin à café (ne me demandez pas pourquoi) !
D’autres sources d’informations ? BrocaBrac, les events FB, les journaux locaux, le site Paris.fr… A noter que l’appli vide-greniers et brocantes qui est souvent citée n’est pas du tout complète, passez votre chemin !
La saisonnalité des vide-greniers
Vous arrivez à trouver des tomates un peu toute l’année, nan ? Et bien pour les vide-greniers à Paris, c’est un peu la même ! Le printemps/été et l’automne sont les périodes privilégiées pour l'organisation de VG (avec des pics en mai-juin, puis en septembre-octobre où il peut y avoir des dizaines de ventes chaque week-end). L’été à partir de la mi-juillet ainsi qu’en décembre, la source se tarit un peu.
Où se trouvent les meilleurs vide-greniers parisiens ?
Oui, il y en a tellement dans la capitale, qu’on en est à se poser cette question ! Pour en avoir fait dans divers quartiers de Paris, je peux vous assurer qu’il peut y avoir des différences au niveau des prix pratiqués et des biens en vente !
C’est à la fois une généralité et un sentiment partagé par moi et d’autres chineur·euse·s pro que j’ai interrogé·e·s : si vous êtes branché·e·s vintage (en particulier pré-90’s), misez sur les événements de l’est parisien plutôt que sur ceux de l’ouest ! C’est comme ça, mais mes quelques VG dans des quartiers considérés comme huppés (type 16ème, 15ème) m’ont très souvent laissés sur ma faim ! J’espérais, peut-être naïvement, y faire le plein de haut de gamme/luxe/vintage et j’y ai en réalité trouvé beaucoup d'articles de seconde main/fast fashion à des prix assez élevés, qui plus est !
Et finalement pas de regrets, car il y a moins de vide-greniers dans les 7ème, 8ème et 16ème arrondissements que dans le reste de la capitale.
Quant aux VG des quartiers dits populaires, une partie des 18ème, 19ème et 20ème (j’en ai testés quelques-uns), ils me convenaient très bien quand je consommais de la seconde main et je les recommande pour le coté "bonne affaire". Personnellement, depuis que je recherche des biens plus spécifiques (fringues et mobilier vintage) et que j'ai moins de temps, je ne les fréquente presque plus.
Et quid du centre de Paris (du 1er au 6ème arrondissement) ? Vous y trouverez de tout : du vintage, des produits de qualité, de la seconde main, de la fast fashion, des marques de créateurs, du mobilier design… et à des prix variés !
Mes spots pour chiner à Paris ? Les 11ème, 12ème, 20ème arrondissements, une partie des 18ème et 19ème ! Et je vais même plus loin en vous citant les vide-greniers de la Buttes aux Cailles (75013), celui du Boulevard Richard-Lenoir (75011), de la rue Popincourt (75011) ou de la Rue des Pyrénées (75020) qui, d’année en année, ne me déçoivent quasiment jamais !
Je vous ai fait part de mes observations générales, mais sachez que vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques stands vintage à l’ouest de Paris, à Place des Fêtes ou de faire des supers affaires dans le 16ème ! Le propre des VG c’est qu’on ne peut jamais prévoir ce sur quoi on va tomber !
C’est pas la taille du vide-greniers qui compte, enfin un peu quand même
De manière générale, sur le site vide-greniers.org, les organisateurs communiquent le nombre d’exposants. Chiffre à prendre avec des pincettes mais qui vous donne une petite indication de l’ampleur du VG. En la matière, c’est à vous de voir si vous préférez un VG avec moult stands (plus de 100), du choix et donc beaucoup de visiteurs ou un VG à taille plus réduite, moins fréquenté et où il y aura moins de marchandises !
Je fais quoi, moi ? Je privilégie systématiquement les gros rassemblements (plus de 100 exposant·e·s), mais ça m’est déjà arrivé de faire des trouvailles mémorables sur des événements avec seulement 10 stands et de revenir bredouille d’un gros VG ! Parfois, il ne suffit que d'un seul stand pour faire une chine du tonnerre !
Le kit du chineur.euse.s
Rassurez-vous, on ne part pas en VG comme on part en rando (rangez-moi vos bâtons), mais si vous voulez être préparé·e·s, voilà une liste qui peut s’avérer utile.
- Prenez des espèces et de la monnaie surtout ! Les vendeur·euse·s tirent souvent la tronche à la vue d’un billet de 50€ et ne prennent presque pas les chèques ou la CB (ne pensez même pas à faire un Lydia). Sur certains stands de pro, vous pourrez parfois payer en CB
- Ayez un/plusieurs gros sacs, un caddie en fonction de ce que vous comptez acheter
- Si vous chinez des petits meubles/objets encombrants et que vous n'êtes pas en voiture, un diable ou une structure de caddie accompagné de sangles/cordes peuvent faire l’affaire
- Pour les personnes qui achètent des sapes et veulent les essayer sur place, choisissez des fringues faciles à enlever (jupe plutôt qu’une robe, des chaussures sans lacets…)
Se lever tôt, un mythe !
Vous avez sûrement entendu qu’il fallait se lever aux aurores pour faire les meilleures affaires ? À Paris, cet adage ne vaut pas grand-chose !
Certes, la règle du·de la premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e s’applique, surtout si vous êtes en quête d’objets rares/cotés ou que vous êtes un·e pro en session de chine mais clairement à Paris, à 8h du mat’ la grande majorité des exposant·e·s sont loin d’avoir tout déballé !
Pour ma part je démarre bien souvent mes vide-greniers vers 10h/10h30 (voire plus tard depuis que j’ai passé le périph’ et que j’ai un enfant) et ça ne m’empêche pas de faire de très beaux butins de chine. Visez un 9h/9h30, il n'y a pas trop de monde à cette heure-là mais suffisamment de stands pour commencer sa quête !
Autre argument en faveur de celleux qui prennent leur temps, les vendeur·euse·s ne bradent généralement pas trop le matin mais iels le feront volontiers plus tard ! Alors on se recouche ?
De l’utilité d’une chine-list
Elle peut avoir son importance si vous ne souhaitez pas ramener tout et n’importe quoi chez vous et que vous avez des objectifs de chine précis ! Ayez tout de même en tête qu’un VG n’est pas Amazon et qu’on n’y trouve pas systématiquement ce que l’on est venu y trouver ! Mais à force vous verrez que la patience, l’assiduité et la persévérance paient bien souvent... ainsi qu'une petite dose de chance aussi !
Stand de pro ou de particulier
Je vous le disais plus haut, il peut vous arriver de tomber sur des stands de pro sur un vide-grenier, alors comment les différencier de ceux des particuliers ? Voilà quelques billes pour vous aider.
La-le pro aura de manière générale plus de choses à vendre, un stand plus étendu, plus équipé en matos d'exposition, avec un seul type de biens (par exemple que des meubles, que des livres) ou des objets anciens, une sélection avec des biens rares et/ou de qualité, mais, et c’est là que ça se complique, iel peut également avoir du bric-à-brac (où vous trouverez à boire et à manger et y compris des choses récentes…).
Enfin, vous tomberez tout autant sur des pro aux stands impeccables et sur d’autres où ce sera le vrai bazar ! Pas de règle en la matière mais au fil du temps, vous ferez la différence !
Et chez les particuliers c’est comment ? Je serais bien tentée de vous dire que c’est l’exact opposé des pro, mais ce n’est pas si simple ! A priori chez ces exposant·e·s-là vous aurez peut-être plus d’articles récents, moins de curiosités, moins d’objets de valeur et un stand globalement plus hétérogène (tiens des vernis Sephora, la dernière BD de Riad Sattouf et un tabouret en formica !)
Et quid des prix pratiqués ? Habituellement vous ferez vos meilleures affaires chez les particuliers, mais contrairement à ce que l’on pense, les pros ne sont pas toujours les plus chers ! Certain·e·s accumulent tellement de marchandises et ne font pas plus attention à ce qu’iels vendent, qu’iels sont parfois plus enclins à baisser les prix. Autre argument en faveur des pro, il leur est plus facile de brader ce qui ne leur appartient pas qu’à des particuliers encore attachés à leurs effets personnels ! Enfin chez certains pro vous aurez aussi l’expertise qu’il pourra manquer chez les particuliers.
Pour fréquenter régulièrement les deux types de stands il y a des affaires à faire et des pépites à dénicher tant dans les tas de fripes des pros placés à même le sol que dans les cartons de vos voisin·e·s de quartier !
Mais comment on chine
Tout·e chineur·euse expérimenté·e vous le dira : il faut regarder partout, fouiller, fureter… comme un chien de chasse. Chine = exploration !
Sur un VG il ne faut pas avoir peur de se baisser, de jeter un œil dans un carton plein de vieilleries poussiéreuses, de brasser des tas de vêtements, de demander aux vendeur·euse·s à voir tel objet hors de portée… Discutez et surtout n'hésitez pas à dire que vous cherchez tel type de biens (les vendeur·eus·s ne sortent pas forcément toutes leurs affaires)
La super trouvaille ne tombera pas tout le temps du ciel et une bonne chine, ça se mérite !
Il parait qu'on a trouvé une Rolex ici ⬇️ et une paire de Chanel là ⬇️
Et ultime rappel, la chine c’est aussi faire preuve de patience, tout vient à point à qui sait attendre !
Un article vous fait de l'œil, menez l'enquête !
Place à l’inspection ! S’il s’agit d’un objet/meuble, n’hésitez pas à le manipuler, à l’observer sous toutes ses facettes, à le sous-peser, à le retourner, à ouvrir les portes… Faites particulièrement attention aux inscriptions/logo/poinçons qui se trouvent en dessous/au dos des objets, ils représentent une mine d’information.
Pour les vêtements, ne vous fiez pas aux tailles indiquées (surtout pour le vintage) et essayez (après avoir demandé l'autorisation). Là aussi, il y a tout un tas de choses à scruter ! J’essaie généralement de regarder les coutures, doublure, tâches, zip, poches, boutons et accrocs (pour mieux les détecter, vous pouvez mettre le vêtement devant une source de lumière).
Il arrive parfois, quand les objets sont très précieux/fragiles que les vendeur·euse·s préfèrent vous les montrer eux-mêmes ! Pour les vêtements, on vous refusera très rarement les essayages (mais ça m’est arrivé une fois !)
Après cet examen minutieux, complété par d’éventuelles questions posées à l’exposant·e·s, vous avez tous les éléments pour concrétiser votre achat… à l’exception d’un, le prix !
À ce stade, soit on vous l’annonce directement, soit c’est à vous de demander !
Quels sont les tarifs pratiqués sur les vide-greniers ?
Ces derniers peuvent parfois varier en fonction de la localisation du VG, mais ensuite c’est la jungle la plus totale. Chaque vendeur·euse fixe ses prix comme bon lui semble et ça peut donner lieu à de gros écarts d’un stand à l’autre.
Négocier ou pas, telle est la question !
Vaste sujet et qui peut faire débat !
Si le tarif annoncé/affiché vous semble correct, aucune raison de faire baisser le prix de la marchandise, dossier classé ! Par contre si vous avez l’âme d’un joueur·euse, vous êtes au bon endroit ! La négociation est une partie intégrante de la chine en VG et c’est un exercice auquel vendeur·euses et acheteur·euse·s sont bien rôdé·e·s.
Alors si vous voulez vous y mettre, voilà quelques pistes/stratégies
- Soigner son approche
Courtoisie et politesse avant tout - Des prix (négo incluse)
Ayez en tête que les exposant·e·s intègrent parfois la marge de négo dans les prix de leurs biens (si on vous dit que c’est 10€, l’exposant·e en veut peut-être 8€) - Acheter un lot
On vous fera plus facilement une ristourne si vous achetez plusieurs articles - Combien proposer ?
Soyez raisonnable ! Si vous demandez 50€ pour un article à 100€, vous allez vous faire rembarrer fissa ! - Le juste prix
Il s’agit là de se retrouver à mi-chemin entre ce que vous voulez mettre et le tarif annoncé - Par palier
Si vous voulez mettre 80€ dans un article à 100€, commencez par proposer 70€. En fonction de la réaction en face, ajoutez 5 ou 10€ - Une négo argumentée
L’état de l’article que vous aurez passé au peigne fin en guettant ses éventuels défauts (tâches, trous, fissures, pièces manquantes, traces d’usures…) vous aidera à l’estimer, tout comme votre connaissance sur le dit-article (origine géographique, datation, composition/matériau, sa rareté, sa cote sur les autres stands ou sur des plateformes comme Vinted, Le Bon Coin, voire Selency…). En général, plus vous en savez, plus vous avez des billes pour bien négocier - Ne pas s’obstiner
Faites une ou deux propositions, pas plus, à partir de la 3ème vous allez passer pour le.la relou de service. Au moment de partir, si le dieu de la négo est avec vous, on peut vous faire une ultime contre-proposition (si, si, ça arrive souvent).
Et me voilà arrivée à la fin de ce guide. Je crois vous avoir tout dit sur la chine en VG. J’ai à présent le sentiment du devoir accompli, alors courez, volez, vers les vide-greniers de France et de Navarre !
Rédigé par Rita Carvalho, septembre 2022.
Comments ()