Longue vie à nos objets et un voyage temporel au pied des pistes #65

Longue vie à nos objets et un voyage temporel au pied des pistes #65
Skieurs à Hunstville (1960, Ontario, USA)

Quand on veut se débarrasser de ses affaires ou explorer les alternatives à l'achat dans le neuf, la bonne adresse (et si possible près de chez soi), c'est le nerf de la guerre ! Je vous ai justement trouvé une carte qui liste ces lieux de tous les possibles ! Vacances d'hiver et réchauffement climatique obligent, j'ai aussi mis la main sur des photos de ces scènes amenées à bientôt disparaître et prises, je vous le donne en mille, dans des stations de ski ! Dans cette newsletter on parle aussi de puces ou de la "nouvelle vie" des plantes après... l'abandon !


📍 La carte des adresses où louer, réparer, donner ou emprunter nos objets du quotidien

carte Longue vie aux objets de l'Ademe

Une ponceuse à emprunter pour scier la roue de la poussette de votre enfant (histoire vraie), une horloge à faire réparer ou un canapé à donner ? Les situations où l'on a besoin d'un outil de manière occasionnelle ou envie de se débarrasser de ses affaires sont fréquentes. Pour vous aider à moins acheter en neuf, à privilégier d'autres alternatives comme la seconde main, l'emprunt ou la location à deux pas de chez vous, l'Ademe a mis en place, Longue vie aux objets, une carte des bonnes adresses en France, facile à utiliser et dont vous pouvez filtrer les résultats en fonction de vos besoins.

🌱 Y a-t-il une deuxième vie pour les plantes ?

la brocante verte nantes
Photo de la Brocante Verte à Nantes

Pour la Brocante verte à Nantes, Les Robin.e.s des bennes à Amiens et les autres structures qui œuvrent pour redonner vie aux végétaux, c'est assurément oui ! Abandonnées lors d'un déménagement, laissées pour presque mortes ou jetées par des pro pour des questions de stockage et réassort, les plantes ont, elles aussi, leurs circuits de valorisation où se côtoient seconde main, lutte anti-gaspillage et revente d'invendus. La bonne nouvelle, c'est que notre rapport à la consommation de plantes tend à changer et que les recycleries végétales essaiment un peu partout sur le territoire français.
Source : Pour les plantes aussi, la seconde main se développe par Le Monde (version abonné·e·s)

📚 Reco culture : Une visite chez Maximum et une conf' sur la mode et le recyclage

visite ateliers Maximum et conférence mode et recyclage
2. Nicolas de Larmessin, Habit de fripier, xviie siècle, estampe. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des estampes et de la photographie,
  • Maximum vous connaissez ? C'est une entreprise qui fabrique du mobilier contemporain à partir de déchets industriels. Pour en savoir plus sur le projet et leur démarche, participez à une visite de leurs ateliers à Ivry, le 22 mars.
  • La mode parisienne et le recyclage ? Explorez les origines de cette pratique au XIXème siècle lors d'une conférence, le 23 février, dans le cadre du séminaire "Cultures et histoires de mode". On s'inscrit ici !

🗓️ L'agenda de la semaine - 05/02/2024

Ski vintage, vente spéciale 60’s aux 80’s et grandes tailles
La crème de la crème des événements vintage parisiens !

🛠️ Astuce de pro : Remplacer l'élastique détendu d'un pantalon (d'enfant)

remplacer un élastique de pantalon

Un élastique tout flagada sur un pantalon ou une jupe (d'enfant ou pas d'ailleurs) ? La boutique de mode vintage pour bambins, Mini Vini Kids, vous montre comment remplacer un élastique tout mou par un tout nouveau en (presque) deux temps, trois mouvement et sans machine à coudre !


🛠️ Dans le dico : Le marché aux puces

Pourquoi on appelle le marché aux puces... le marché aux puces ?
La réponse se trouve sûrement dans cette légende qui raconte qu'un visiteur en balade dans l'ancien marché des chiffonniers de St-Ouen a un jour déclaré devant un tas de bric-à-brac "ma parole, c’est le marché aux puces". Il fallait comprendre que cette marchandise, de peu de valeur et crasseuse, était vendue avec les puces et autres bestioles qui y avaient élu domicile ! Et il se trouve que cette déclaration a eu son petit effet notamment auprès des marchand·e·s de cartes postales. En y apposant l'expression "marché aux puces" sur leurs cartes, ils ont contribué à sa popularisation et à son adoption !
Source : Plaine Commune

📰 Revue de presse

Et aussi
- Le Printemps s'associe à Emmaüs Alternatives dans le cadre d'une opération de micro-dons dans plusieurs de ses magasins en France
- La Recyclerie de La Noue à Bagnolet cherche un nouveau local (dans le 93)
- Une nouvelle recyclerie va ouvrir dans le 10ème arrondissement de Paris, bienvenue Le Chamodix et une autre a déjà réouvert à Rennes, alors salut La Belle Déchette !

Dans le rétro : Au pied des pistes

Le ski, un loisir en voie de disparition ? Enfilez votre combi et n'oubliez pas votre forfait pour prendre la remontée mécanique ! Direction les pistes enneigées du Colorado ou de Norvège pour se replonger dans l'ambiance des sports d'hiver d'avant l'accélération du réchauffement climatique !


On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...