Pre-Owned, la seconde main version Zara
Pour Zara, la rentrée 2023 rime avec seconde main et perspective de nouveaux profits. L’entreprise inaugure en France Pre-Owned, sa plateforme d’achat/revente de ses produits d'occasion, une initiative vertueuse en apparence.
Après la Grande-Bretagne, c’est en France que Zara va déployer le 7 septembre son service dédié à la seconde main. Sur Pre-Owned (d’occasion en français), les consommateur·trice·s vont pouvoir revendre leurs vêtements Zara et en acheter d’autres. Iels pourront aussi faire réparer leurs pièces de la marque et les donner à des associations (Zara servira d’intermédiaire). Objectifs affichés en gros par l’entreprise, allonger la durée de vie de ses produits et s’inscrire dans une démarche plus écologique (l'enseigne souhaite diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2040)
Avec ce lancement largement médiatisé, la marque phare du groupe espagnol Inditex ne fait finalement qu'emboîter le pas d’autres enseignes (Kiabi, La Redoute, Zalando) qui ont ouvert leur site de revente dans l'Hexagone. Seulement, quand une entreprise qui pèse autant dans le prêt à porter mondial (32 milliards de ventes en 2022) se lance dans la seconde main, ça n’a rien d’anodin. A la veille du lancement français, les critiques sont déjà nombreuses pour dénoncer l'opération et y voir un coup de greenwashing.
Dans un contexte d’essor mondial de la seconde main et de la mode en particulier (qui pèse 33 milliards de $ en 2021 avec une prévision à 77 milliards d’ici 2025), Zara entend bien récupérer une part du gâteau ! Intention à peine cachée, concurrencer Vinted pour qui la France est le premier marché avec 23 millions d’utilisateur·trice·s. Sur la plateforme lituanienne, l’enseigne est sur le podium des marques les plus populaires et elle espère bien capter ces transactions qui lui échappent pour le moment.
En brandissant le joker de l’achat/revente éco-responsable, Zara pousse inconsciemment à la surconsommation de ses produits … y compris neuf, puisque un simple clic sépare la rubrique Pre Owned de l’e-shop de la marque, La boucle est bouclée ! Le timing du lancement, lui, est opportun à quelques jours de la rentrée et en période de forte et longue inflation qui pèse sur les finances.
Ce qui est également décrié à travers cette opération, c'est le double-jeu de l'entreprise et son modèle qui repose sur la surproduction de vêtements à bas coût et de mauvaise qualité, le renouvellement effréné des collections, l'exploitation de la main d'œuvre (le scandale du travail forcé des Ouïghours)... des fondements rarement qualifiés de respectueux de l'environnement et de l'humain.
Selon des informations du Monde, Zara a déjà prévu de lancer Pre-Owned en Allemagne et en Espagne d'ici la fin de l'année 2023.
Rédigé par Rita Carvalho, 5 septembre 2023
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