Les dessous des fripes et les bijoux précieux d'occasion #69
Dans la newsletter #69 : L'envers des fripes, la croissance de Vinted en France, les sites pour trouver des bijoux précieux de seconde main...
Les effets néfastes de la mode de seconde main ? Nous n'en connaissons peut-être que la partie émergée de l'iceberg ! Mais il y a quoi sous la surface de l'eau du coup ?
Pas mal de répercussions et conséquences qu'on évoque grâce à L'envers des fripes, l'essai de l'anthropologue Emmanuelle Durand. On parle aussi chiffres avec la croissance phénoménale de Vinted et e-shops où trouver des bijoux précieux de seconde main !
📖 Le livre qui dézingue le mythe de la fripe écolo et responsable
Emmanuelle Durand vient de publier une enquête sur les dessous de la fripe et c'est passionnant. Eclairant même ! Sur le(s) terrain(s), du Liban à Dubaï en passant par les points relais Vinted, l'anthropologue investigue sur la filière en empruntant ses sinueux chemins ! Son analyse ne porte pas tant sur l'hyperconsommation ou l'exportation de nos déchets textiles en Afrique, sujets largement relayés par les médias, mais invite à regarder ailleurs.
Où donc ? Vers les zones d'ombres de la fripe : travail à la chaîne, précarisation et dévalorisation sociale des travailleur·euse·s de la filière (ouvrier·ère·s des entrepôts de tri, livreur·euse·s, employé·e·s de points relais...), opacité d'une économie très informelle... Sans condamner tout le secteur, cet essai relève les contradictions de cette consommation alternative qui entend disloquer la fast-fashion mais finit, parfois, par en adopter le modèle socio-économique.
L'ouvrage a paru en mars 2024 aux éditions Premier Parallèle et sa lecture, indispensable, ne vous en coûtera que 9,50€
Pour rester dans le décryptage de la filière de la fripe, je vous invite aussi à écouter l'émission de RFI, 8 milliards de voisins, avec Emmanuelle Durand et Valérie Fayard (directrice générale déléguée d’Emmaüs France).
📈 + 32 % en France en 2023
C'est le chiffre pas si étonnant du moment. Il concerne Vinted dont le nombre de ses ventes a grimpé l'an passé en France selon une étude de Joko (les résultats n'ont été ni confirmés, ni démentis par l'entreprise lituanienne). Pour avoir un élément de comparaison, cette progression représente "plus de six fois celle de l’industrie de la mode dans son ensemble" et "près de deux fois celle du marché de la seconde main".
Avec 23 millions d'utilisateur·trice·s, la France est aussi son plus gros marché. Toujours selon les données recueillies, Vinted est l'enseigne de mode où les Française·e·s dépensent le plus, devant SHEIN, Zara ou Kiabi et ce n'est pas une nouveauté mais une réalité depuis 2020 déjà.
Source : Le Télégramme
📰 Revue de presse
• Dans son baromètre sur la sobriété en France, l'Ademe souligne que si un·e Français·e sur deux consomme de la seconde main, iel le fait surtout pour pouvoir consommer plus
• Usé·e par la publication de fiches produits sur diverses plateformes de mode seconde main ? CrushON a travaillé sur le premier outil de multi-distribution des stocks qui permettra aux vendeur·euse·s pro de publier en simultané leurs pièces sur plusieurs plateformes. Lancement le 8 avril.
Et aussi
• Redressement judiciaire pour Beebs, la plateforme de produits d'enfants seconde main (accès abonné·e LSA)
• 5 adresses de mode vintage et seconde main à Toulouse
📚 Reco culture : Le siècle des couturières, La déco pour tous et Taxi Driver
- Rediffusion : à voir sur France 5 (à partir du 19/04), ce très bon documentaire qui relate l'histoire des ouvrières françaises de la couture, ces petites mains invisibilisées qui ont œuvré, pendant le XXème siècle, dans les usines du Nord et ateliers parisiens.
- Mardi 9 avril, France 5 (encore) diffusera un docu (voir la bande-annonce) qui interroge le rapport des Français·e·s à la déco et leurs modes de consommation. Décryptage de la fast déco made in Asie et des tendances "eco-responsables" (slow déco, seconde main...)
- Une virée dans le New York interlope des 70's ? Suivez Travis, aka Robert De Niro, dans le fascinant Taxi Driver de Scorsese en replay sur France TV (hum, hum) jusqu'au 30/04
🗓️ L'agenda de la semaine - 01/04/2024 + 08/04/2024
🛠️ Astuce de pro : Les bons plans pour acquérir des bijoux précieux d'occasion
Les bijoux de seconde main ont leur adeptes et boutiques qui tentent, tout comme dans le secteur de la mode, d'insuffler un vent de circularité et d'éthique. Pour compléter votre liste de shops seconde main, le média The Good Goods a compilé dans un post Instagram, 12 sites où acheter des bijoux précieux d'occasion.
⏱️ En bref
- La marque de seconde main Cent Neuf s'installe aux Galeries Lafayette
- Faut le voir porté, la nouvelle boutique vintage de Lyon
On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...
Comments ()